Les Français hésitants sur le recours à l'énergie nucléaire

Alors que les divergences entre socialistes et écologistes sur l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) empêchent la conclusion d'un accord électoral entre les deux partis, les Français eux-mêmes se montrent très hésitants face à l'énergie nucléaire. Un sondage Ifop publié dans Sud-Ouest Dimanche reflète bien l'incertitude des Français après la catastrophe de Fukushima.

Quatre Français sur dix ne savent plus que penser du recours à l'énergie nucléaire et, sans y être formellement opposés, comme le sont 17% de leurs compatriotes, ils ne sont pas non plus comme un tiers des Français, favorables à cette énergie.

Ils se déclarent hésitants. La moitié des sympathisants socialistes sont parmi ces hésitants. Hésitants aussi 38% des sympathisants écologistes. Mais les proches des verts sont à plus de 40% résolument opposés au nucléaire. Seuls 17% des Français s'y déclarent totalement opposés.

En revanche, les deux tiers des sympathisants UMP sont clairement favorables au nucléaire.

Ce sondage enregistre aussi une progression de l'inquiétude à l'égard des centrales nucléaires françaises. En juin dernier, un Français sur quatre ne se déclarait pas inquiet du tout. Ils ne sont plus qu'un sur dix à n'entretenir aucune inquiétude.

A l'inverse, 70% des sympathisants écologistes, la moitié des sympathisants PS ou de Front national et 20% des sympathisants UMP sont inquiets de la sécurité des centrales nucléaires françaises.

Partager :