Manifestation en France contre les violences faites aux femmes

En France, quelque 2 500 femmes se sont rassemblées ce samedi 5 novembre à Paris, à l'appel de nombreuses associations féministes, des partis politiques et des syndicats. Elles dénoncent la violence dont elles sont victimes et demandent la mise en application de lois existantes pour mieux les protéger. 

Où sont les droits des femmes aux pays des droits de l'homme ? s’interrogent de nombreuses femmes qui se sont réunies samedi dans une grande manifestation nationale à Paris à l'appel d'organisations féministes, de syndicats et d'organisations politiques.

La violences faites aux femmes, que dénoncent cette grande mobilisation, est un combat permanent pour l'égalité des sexes. Un problème quotidien et planétaire qui s'exprime aussi dans les pays les plus développés, où la domination masculine continue d'imprégner l'ensemble des rapports sociaux, en distribuant le pouvoir de manière inégalitaire entre les femmes et les hommes que se soit à la maison, au travail, dans la société en générale ou dans les représentations politiques.

Cécile Duflot, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) défile en tête de cortège : « Je pense que si je suis une femme politique qui fait ce que je fais c’est en particulier grâce aux féministes qui pendant des années ont permis que les femmes aient l’égalité des droits et donc je leur fais gré et je sais aussi qu’il ne faut pas baisser la garde. Et lutter contre la violence faite aux femmes, lutter pour l’égalité des droits, c’est un combat toujours actuel. »

Une violence qui ne doit pas être une fatalité pour ces manifestantes qui demandent un renforcement et une application des législations existantes pour mieux protéger les femmes.

Partager :