Air France a annoncé assurer 80% de ses vols, un chiffre à relativiser car au préalable la compagnie a adapté son programme, en réduisant de 20% son trafic. Face à l'inconnu - puisque le personnel se déclare gréviste au dernier moment - la direction a mis en place des mesures pour remplacer au pied levé les navigants qui ne se présentent pas à leurs vols.
C'est une stratégie que dénonce Michèle Levy-Hazera, porte parole du syndicat FO-SNPNC représentant le personnel navigant : « Air France change les plannings, modifie les programmes d’activité. La compagnie utilise les premiers jours son personnel d’encadrement qui n’était pas censé voler ce jour-là, mais qui se présente avec un uniforme » explique-t-elle.
« Ce sont des personnels, membres d’équipage mais qui ont une fonction de contrôle en vol, de gestion de nos dossiers professionnels, et qui, pour l’occasion, sont sollicités pour remplacer les grévistes, reprend-elle. C’est pour cela qu’Air France arrive dans les premiers jours à faire décoller ses avions. Mais une fois que les personnels d’encadrement sont partis en vol, les réserves sont beaucoup plus restreintes.»
Sur les 50 longs courriers qui ont décollé dans la journée du samedi 29 octobre, seuls deux comptaient un équipage au complet. Les autres ont décollé sans faire le plein de passagers. Pour des raisons de sécurité, Air France respecte en effet le ratio suivant : un personnel navigant pour 50 passagers.