En France, dans l'affaire du Carlton, le dessaisissement des juges est demandé

En France, l’affaire de proxénétisme liée à l’hôtel Carlton de Lille et dans laquelle le nom de Dominique Strauss-Kahn est mentionné, pourrait changer de mains. A la demande du parquet de Lille, le procureur général de Douai a adressé une requête en dessaisissement des deux juges lillois enquêtant sur l’affaire au profit d’une autre juridiction.

Le magistrat estime en effet que les juges de Lille ne peuvent pas travailler sereinement et de façon impartiale sur cette affaire dans laquelle un avocat très connu de la ville ainsi qu’un des chefs de sa police sont mis en examen.

Au total, huit personnes sont poursuivies dans l’ enquête, où le nom de Dominique Strauss-Kahn est cité régulièrement en tant que personne qui aurait participé à des parties fines organisées par les prévenus à Paris et New York.

Selon Frank Berton, l’avocat du directeur du Carlton, accusé de proxénétisme aggravé et placé en détention provisoire, la demande de dépaysement de l’enquête démontre une volonté « d’enterrer, d’étouffer l’affaire ».

Maître Berton pense que l’ancien patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn qui devait être entendu assez rapidement, ne le sera pas de sitôt. La Cour de cassation a maintenant dix jours pour statuer sur la requête.

Partager :