Dans ce nouveau rebondissement de l'affaire de proxénétisme, les enquêteurs cherchent à savoir quel rôle a joué le commissaire Lagarde dans la mise en place d'un réseau de prostitution dans trois établissements de luxe de Lille, dont l'hôtel Carlton.
On lui reproche d'avoir entretenu des relations étroites avec le monde de la nuit, mais aussi d'avoir organisé et participé personnellement à des soirées chaudes organisées à Paris. Le nom du commissaire Lagarde avait également été mentionné parmi les participants à des voyages à Washington où plusieurs rencontres ont eu lieu avec Dominique Strauss-Kahn, l'ex directeur du FMI.
En tout, sept personnes sont mises en examen, dont les hommes d'affaires qui auraient financé ces déplacements et l'organisation des soirées avec des prostituées. Pour sa part, l'avocat du commissaire Lagarde, Me Olivier Bluche, a souligné que son client conteste des infractions qui lui sont reprochées. En attendant la fin de l'enquête, Jean-Christophe Lagarde a été libéré sous contôle judiciaire.