Le Parti socialiste réorganise son bureau national

Après l'élection de François Hollande comme candidat pour le Parti socialiste à la présidentielle de 2012, le bureau national du PS doit se réorganiser. Les équipes des deux finalistes de la primaire vont désormais travailler ensemble. Tout sera officiel ce mercredi soir 19 octobre.

Dès la victoire de François Hollande dimanche 16 octobre, son équipe rapprochée avait déjà en tête une nouvelle gouvernance pour le Parti socialiste, et principalement pour le bureau national. Ce dernier est issu du congrès de Reims de 2008, remporté sur le fil par Martine Aubry et ses proches.

La première secrétaire du PS et François Hollande se sont donc rencontrés discrètement en début de semaine pour mettre au point une bonne articulation entre le parti et le candidat. Les équipes seront ensemble mais il n'y aura pas de doublons.

Concrètement, le député Bruno Leroux, proche de François Hollande, va travailler avec Christophe Borgel, proche de Martine Aubry et secrétaire national chargé des élections et des fédérations. L'ancien ministre Michel Sapin, lui aussi très proche du député de Corrèze, formera un binôme avec Laurence Rossignol, secrétaire nationale du PS à l'Environnement. Tous participeront aux négociations, en vue des législatives de 2012, sur le volet électoral et sur la recherche d'un accord de gouvernement avec Europe Ecologie les Verts.

Enfin, le porte-parole Benoît Hamon, représentant de l'aile gauche du parti, devra désormais s'accorder avec les équipes de François Hollande avant ses points presse pour éviter tout dérapage.

Partager :