C'est l'histoire un peu folle d'un musée qui ressemblerait à un cirque et qui s'arrêterait pour quelques mois sur les places des petites villes pour faire découvrir des chefs d'œuvres de l'art moderne. Alain Seban, le directeur du Centre Pompidou à Paris, lui-même né dans un village de l'Ariège de 3 000 habitants, porte ce projet depuis quatre ans.
« Chacun se voit proposer une médiation. Il n’est pas livré à lui-même face aux œuvres. Il peut visiter en groupe avec un comédien, il peut visiter avec un audioguide qui est également gratuit. Ces chefs d’œuvres de l’art moderne peuvent parler à tous. Il n’y a pas de connaissance spéciale. Il suffit de se donner le temps de les regarder. »
La première étape du Centre Pompidou Mobile est à Chaumont-sur-Marne, 30 000 habitants. Le premier musée est à 100 kilomètres. A la place de l'ancienne caserne, aujourd’hui démolie, à proximité de la route nationale, l'architecte Patrick Bouchain fait visiter ses tentes colorées et hautement sécurisées. « Vous allez entrer dans une première tente qui est moins protégée que les deux suivantes puisque la première, c’est l’accueil. Quand on va entrer dans les deux suivantes, elles vont être toute blanches, elles vont être plus climatisées et au centre il y a comme un coffre-fort et dans ce coffre-fort il y aura des œuvres. »
14 œuvres en tout, de Pablo Picasso à Henri Matisse, George Braque, Fernand Léger ou Nikki de Saint Phalle. Les créneaux de visites scolaires ont tous été pris d'assaut, les visites gratuites commencent ce samedi 15 octobre.
- Le site du Centre Pompidou Paris
- Le site du Centre Pompidou Metz