Journée de mobilisation contre le plan d'austérité en France

Cinq syndicats, parmi lesquels la CGT et la CFDT appellent, ce mardi 11 octobre 2011, les salariés du privé et du public à dénoncer les mesures d'économie budgétaire prévues par le gouvernement pour 2012. Des rassemblements dans les entreprises, des manifestations sur la place publique sont prévues, notamment à Marseille et à Paris. Au total, les syndicats annoncent près de 200 actions sur l'ensemble du territoire.

Les syndicats ont dans le collimateur le plan d'austérité annoncé à la fin de l'été par le gouvernement de François Fillon. Ce dernier prévoit 12 milliards d'euros d'économies. Les organisations de défense des salariés le qualifient de plan injuste et inéquitable.

Parmi les mesures les plus contestées, il y a la taxation alourdie sur les complémentaires santé. Les syndicats réclament, par ailleurs, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, l'introduction d'une taxation sur les transactions financières, et des mesures de soutien pour l'emploi et le pouvoir d'achat.

Au-delà de ses revendications, qui ont fait l'unanimité parmi les centrales, les syndicats ont eu beaucoup mal à s'entendre sur les modalités de cette journée de mobilisation, d'où le caractère éclaté et décentralisé des actions. Il y aura des rassemblements, des défilés, des arrêts de travail, entreprise par entreprise. Cependant, ce ne sera pas comparable avec les grandes journées de mobilisation qui avaient marqué l'année dernière lors du conflit sur les retraites.

Partager :