Primaire PS : le seuil du million de votants dépassé

La participation dépasse les espérances des organisateurs de la primaire socialiste. Déjà plus d'un million de votants recensés pour départager le ou la candidat (e) pour la présidentielle de 2012. Un million, c'était le seuil minimum que s'était fixé le PS. Le vote se termine à 19 heures (heure locale). Les premières tendances sont attendues en début de soirée, ce dimanche 9 octobre et les résultats définitifs tomberont dans la nuit.

Il semble que le pari est d'ores et déjà réussi. Selon Christophe Borgel, secrétaire national du PS chargé des élections, le cap du million de votants à la primaire a été franchi dès cet après-midi.

Déjà à la mi-journée, le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste, Harlem Désir, avait annoncé avec satisfaction les premiers chiffres de la participation : plus de 740 000 personnes avaient déjà voté avant 13H dans environ les deux tiers des bureaux ouverts. Harlem Désir avait d'ailleurs commenté ce score encourageant en déclarant : « C'est extrêment élevé, au-delà de nos espérances ».

L'intérêt suscité par la primaire se confirme donc et les problèmes rencontrés par le site internet du PS, saturé dès ce dimanche matin en raison d'un afflux important de visiteurs en quête de l'adresse de leurs bureaux de vote, étaient bien un signe avant coureur de ce succès populaire.

Reste à savoir maintenant quel sera le taux final de participation ce dimanche soir, lorsque les bureaux auront fermé leur porte à 19H. Certains s'étaient laissés aller à rêver de passer la barre des 2 millions. En tout cas, les candidats en lice se sont tous réjouis de voir les citoyens adhérer massivement à la démarche. Chacun estimant, bien sûr, que la participation plus élevée que prévue à cette primaire va lui être favorable.

Les premières tendances sont attendues en début de soirée, ce dimanche 9 octobre.

Partager :