La forte participation à la primaire est un succès pour les socialistes

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes dimanche 9 octobre à 19h, (heure de Paris) pour le premier tour de la primaire socialiste. Sur un net succès : plus de 2,5 millions de Français se sont déplacés pour choisir le candidat socialiste en 2012. Le PS a donc largement atteint son objectif.

Les responsables socialistes avaient fixé la barre de la réussite du premier tour de la primaire à un million de participants. Dès dimanche après-midi, Christophe Borgel, le secrétaire national en charge des élections, a annoncé que ce cap avait été franchi. Quelques heures plus tard, à la clôture des bureaux de vote, le chiffre dépassait même toutes les attentes : plus de 2,5 millions de Français ont finalement participé à la primaire.

Autant dire que pour le PS, ce scrutin inédit dans les conditions dans lesquelles il a été organisé - c'est-à-dire ouvert à tous les sympathisants de gauche, pas seulement aux adhérents du parti - est un indéniable succès.

Déjà, durant la campagne, les six candidats en lice avaient réussi à éviter les dérapages et les attaques personnelles qui auraient décrédibilisé la démarche. Le premier tour du scrutin de la primaire a donc confirmé que la stratégie avait fonctionné et que les Français avait été séduits par cette initiative.

Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal et Manuel Valls se sont tous rapidement réjouis de voir les citoyens adhérer massivement à la démarche.Tous ont aussi analysé cet afflux massif de votants comme le signe d'un désir de changement manifesté par les Français, et surtout la promesse d'un élan populaire derrière le candidat qui sera finalement désigné pour représenter la gauche en 2012.

Le succès est aussi celui de l'organisation. A part quelques petits problèmes techniques, la logistique mise en place pour la première fois par le PS a fonctionné. Et le vote s'est déroulé dans les règles : aucune fraude n'a été dénoncée, aucun candidat n'a contesté les résultats. De quoi donner le sourire à Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité de la primaire citoyenne, qui s'exprimait sur i-Télé.

Grand absent du processus, l'ex-patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn est allé voter lui aussi, à Sarcelles, dont il fut député et maire. « Ce n'est un secret pour personne, j'ai voté pour Martine Aubry », a déclaré Dominique Strauss-Kahn.

L'UMP salue une réussite

A l'UMP, le parti majoritaire, certains ont admis rapidement qu'il s'agissait d'une réussite. Ainsi l'ancien secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a constaté « un succès plutôt bon pour la démocratie ». Le conseiller de Nicolas Sarkozy Henri Guaino a lui aussi reconnu que la participation à la primaire était un succès.

De son côté, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant tempère l'enthousiasme ambiant. Il reconnaît certes une initiative intéressante mais qui a selon lui renforcé la cacophonie du PS et montré l'absence de ligne commune.


RFI vous propose des éditions spéciales consacrées à la primaire socialiste demain, lundi 10 octobre de 7h à 9h (heure française).

Partager :