A eux quatre ils ont rassemblé, au début du siècle dernier, l’une des plus fabuleuses collections de peinture. En 1903, lorsque Gertrude Stein, ses frères Leo et Michael et sa belle sœur Sarah s’installent à Paris, ils ne jurent que par Cézanne, Degas et par les grands maîtres de l’impressionnisme.
Deux rencontres vont bouleverser leur vie : Celle de Pablo Picasso et celle de d’Henri Matisse. Deux peintres inconnus, rejetés de tous les salons à l’époque, que les quatre héritiers vont soutenir et défendre contre vents et marées.
Les Stein ne sont pas des collectionneurs ordinaires. Bien vite, ils deviennent les amis des deux jeunes artistes, posent pour eux. Ils prêtent parfois des objets, tentures ou samovar à Matisse qui en a besoin pour ses décors orientalisants. Tandis que Picasso complète son éducation artistique en allant admirer les Gauguin et les Manet du salon de Leo Stein.
C’est donc à un parcours extraordinaire que convie cette exposition, en forme de promenade à travers les plus grands chefs d’œuvre de l’art moderne.
L’exposition Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein se tiendra au Grand Palais jusqu’au 16 janvier 2012.