Le réquisitoire est tombé, cela fait six ans que les familles attendent et elles sont profondément déçues. Tapa Canoté, est le porte-parole des familles et il est abattu « C’est plus que de la déception. Nous sommes venus pour trouver des réponses concrètes aux questions que nous nous posions. On n’a pas eu de réponse. Ce n’est pas une condamnation. C’est bien le procès de l’indifférence. »
C'est un petit homme discret, il porte une chemise en coton épais en dépit de la chaleur de ce jour de septembre. Monsieur Cissé a tout perdu dans le drame. Pour lui, la justice n'a pas fait son travail. « L’enquête a été bâclée, ils ne veulent pas arrêter le coupable. Pourquoi ? Parce que les Africains ce sont des noirs. »
L’association Freha affiliée à Emaüs, celle qui gérait l'immeuble qui s'est embrasé, est condamnée à verser une amende de 35 000 euros pour négligence grave.
Jacques Oudot, son président, dit comprendre la peine des familles de victimes mais se justifie : « On met en avant la responsabilité des associations mais on oublie de mettre en avant la responsabilité de l’Etat qui se décharge sur des associations ».
Me Jean-Marc Florent, avocat des familles, ne veut pas en rester là, il veut que l'enquête criminelle soit reprise.