Le juge Philippe Courroye demande l'annulation de la procédure contre lui

En France, le procureur de Nanterre Philippe Courroye va demander l'annulation de la procédure lancée contre lui, procédure qu'il estime illégale parce que la Cour de Cassation n'a pas rendu d'arrêt sur les actes litigieux qui lui sont reprochés. Le magistrat est convoqué pour être mis en examen dans l'affaire Bettencourt. ll aurait autorisé la surveillance téléphonique de journalistes du quotidien Le Monde qui travaillaient sur ce dossier ultra sensible pour le pouvoir.

Philippe Courroye contre-attaque. Ce redoutable technicien du droit est bien décidé à s'appuyer sur la procédure pour écarter toute poursuite. Son avocat Jean-Yves Dupeux vient d'écrire à la juge d'instruction Sylvie Zimmermann pour faire valoir que la procédure contre le procureur de Nanterre est illégale, car il faut d'abord attendre, dit-il, que la Cour de Cassation se prononce sur les actes présumés litigieux du procureur.

« Le procureur de Paris ne pouvait pas ouvrir une information sur la plainte du Monde et il l’a fait. Et donc nous demandons que la juge d’instruction saisisse la chambre de l’instruction pour pouvoir constater la nulité », souligne Jean-Yves Dupeux. « Même sur le fond, cette mise en examen me paraissait déjà très hypothétique, poursuit-il.Je trouve que c’est beaucoup d’atteinte à une personne pour pas grand-chose ».

Ironie du sort, la méthode empruntée par le procureur Courroye est la même que celle utilisée contre lui par les nombreux justiciables illustres qu'il a poursuivis lorsqu'il était juge d'instruction. Reste que cette procédure gêne au plus haut point l'exécutif. Philippe Courroye, ami revendiqué de Nicolas Sarkozy, est devenu un procureur bien embarrassant à six mois de la présidentielle de 2012.

 

Partager :