Affaire Bettencourt: le procureur Courroye passe la main

Dans l'affaire Woerth-Bettencourt, le procureur de Nanterre Philippe Courroye a annoncé ce vendredi 29 octobre qu'il allait laisser ses enquêtes préliminaires à un ou des juges d'instruction, comme le lui a ordonné mardi le procureur général de Versailles. Objet de vives critiques par l'opposition et les syndicats de magistrats pour sa gestion de cette affaire sensible -on lui reproche sa proximité avec le pouvoir-, le procureur Courroye n'avait pas d'autre choix que d'obéir.

Techniquement, le procureur Courroye va prendre « un réquisitoire introductif ». Concrètement, un ou plusieurs juges d'instructions vont donc être saisis pour instruire quatre dossiers.

Le premier, pour « atteinte à l'intimité de la vie privée », concerne les fameux enregistrements clandestins réalisés au domicile de Liliane Bettencourt. Le second pour « escroquerie et abus de confiance », aborde l'affaire Banier et l'affaire de l'ile d'Arros, aux Seychelles.

Les deux autres dossiers sont plus politiques et risquent de mettre en cause l'ex-trésorier de l'UMP, Eric Woerth. Il y a tout d'abord l'enquête pour financement politique illégal. L'ex-comptable de la milliardaire a en effet affirmé qu'à l'occasion de la campagne présidentielle de 2007 des enveloppes d'argent liquide avaient été remises à l'UMP.

La seconde enquête repose sur des soupçons de blanchiment et de trafic d'influence avec l'embauche de l'épouse d'Eric Woerth par le gestionnaire de fortune de la milliardaire et la remise à ce dernier d'une légion d'honneur.

Les juges d'instruction ne partiront pas de zéro puisque les enquêtes préliminaires du procureur Courroye étaient sur le point d'être bouclées. Cependant, ces magistrats indépendants n'auront peut-être pas le temps de réaliser beaucoup d'actes car la Cour de cassation doit très prochainement se prononcer sur un dépaysement (transfert vers une autre juridiction) de l'ensemble de l'affaire Bettencourt.

Partager :