Avec notre envoyée spéciale à Marseille,
Les principaux bénéficiaires de l'aide du G8 sont l'Egypte et la Tunisie, mais aussi le Maroc et la Jordanie. Les pays riches se sont donc engagés à verser 38 milliards de dollars (près de 28 milliards d'euros) aux gouvernements de ces pays en voie de démocratisation. Cette aide viendra vite, d'ici fin 2013, a assuré François Baroin, le ministre français de l'Economie, et la Libye y sera également associée.
Cette enveloppe va être doublée à travers les accords bilatéraux pour atteindre au total près de 80 milliards de dollars.
Le FMI, par la voix de sa patronne Christine Lagarde, a reconnu les autorités de transition de la Libye comme seul gouvernement légitime de ce pays : « Le FMI désormais reconnaît le gouvernement national de transition comme l’instance représentant officiellement la Libye. Le Fonds monétaire international va continuer à accompagner les pays qui ont déjà développés leur stratégie, je pense notamment à l’Egypte, à la Jordanie, au Maroc, à la Tunisie. »
Les réformes structurelles et les créations d'emplois dans ces pays seront les priorités de l'aide financière apportée par le FMI.