Le G8 double son aide aux pays du «printemps arabe»

Les ministres des Finances des pays du G8 sont réunis ce samedi 10 septembre 2011 à Marseille, dans le sud de la France. Cette réunion rassemble également les institutions financières internationales, les banques régionales et trois fonds arabes. Tous ont décidés de doubler leur aide financière aux pays du « printemps arabe ». La Libye a assisté aux débats en qualité d'observateur et devrait également bénéficier bientôt de ce soutien. En effet, le Conseil national de transition libyen a été par la même occasion officiellement reconnu comme le gouvernement légitime de la Libye.

Avec notre envoyée spéciale à Marseille,

Les principaux bénéficiaires de l'aide du G8 sont l'Egypte et la Tunisie, mais aussi le Maroc et la Jordanie. Les pays riches se sont donc engagés à verser 38 milliards de dollars (près de 28 milliards d'euros) aux gouvernements de ces pays en voie de démocratisation. Cette aide viendra vite, d'ici fin 2013, a assuré François Baroin, le ministre français de l'Economie, et la Libye y sera également associée.

Cette enveloppe va être doublée à travers les accords bilatéraux pour atteindre au total près de 80 milliards de dollars.

Le FMI, par la voix de sa patronne Christine Lagarde, a reconnu les autorités de transition de la Libye comme seul gouvernement légitime de ce pays : « Le FMI désormais reconnaît le gouvernement national de transition comme l’instance représentant officiellement la Libye. Le Fonds monétaire international va continuer à accompagner les pays qui ont déjà développés leur stratégie, je pense notamment à l’Egypte, à la Jordanie, au Maroc, à la Tunisie. »

Les réformes structurelles et les créations d'emplois dans ces pays seront les priorités de l'aide financière apportée par le FMI.

Partager :