« Taxez-nous ». Le titre de leur appel paraît presque incroyable, tant les 16 ultra riches qui se disent prêts aujourd'hui à une contribution exceptionnelle au budget de l'Etat sont plutôt discrets d'ordinaire sur leurs revenus comme sur leur art consommé de faire payer le minimum d'impôts sur le sol français aux entreprises qu'ils dirigent. C'est le cas de Christophe de Margerie, le patron de Total, ou encore de Frédéric Oudéa de la Société générale.
On retrouve également parmi les signataires la présence de la femme la plus riche de France, Liliane Bettencourt. Hormis cette héritière, la plupart de « ces contribuables les plus favorisés », comme ils se nomment eux-mêmes, sont des industriels ou des dirigeants de grandes sociétés françaises cotées à la bourse de Paris. Ils ont répondu à l'initiative du patron de Publicis Maurice Lévy, qui s'est lui-même inspiré de l'exemple américain de Warren Buffet.
En publiant cet appel à la veille des mesures d'austérité qui seront annoncées ce mercredi 23 août, ils vont au devant des attentes du gouvernement. La taxation des plus hauts revenus fait en effet partie des pistes sérieusement envisagées par le Premier ministre.
________
L'appel des très riches français sur le site internet du Nouvel Observateur.