Persévérer dans la rigueur pour préserver à tout prix la bonne note de la France, un triple A, auprès de ses créanciers, c'est le choix du Premier ministre. Pour préparer le terrain, pour faire passer son message aussi, François Fillon a eu une série d'entretiens téléphoniques avec les partenaires sociaux au cours desquels il a distillé quelques informations.
L'objectif d'abord est de trouvert 4 milliards d'euros de nouvelles recettes fiscales ou d'économies dès cette année et 10 milliards pour le budget de l'année prochaine. En clair le budget 2012 se profile déjà. Avec des moyens qu'on va découvrir d'ici quelques heures .
Outre les nouveaux coups de rabots à l'étude sur les diverses niches fiscales, le gouvernement envisage deux pistes pour remplir ses caisses : la première consiste à taxer les plus riches, cela rapporterait 150 à 300 millions d'euros.
L'autre axe concerne le dernier vestige de la loi de modernisation de l'économie emblématique du mandat de Nicolas Sarkozy, il s'agit de l'exonération de charges sur les heures sup au nom du travailler plus pour gagner plus. Ce dispositif favorable aux entreprises serait allégé comme le demandent avec constance la plupart des syndicats.