Le gouvernement français avait prévu jusqu’à présent une croissance de 2% pour l’année 2011, 2,25% pour 2012. Des prévisions trop optimistes a reconnu le Premier ministre François Fillon qui table à présent sur 1,75 pour l’année en cours et pour l’année prochaine.
La conséquence logique, c’est une réduction des recettes fiscales. « Nous devrons tenir compte de cet ajustement pour tenir notre engagement de réduire les déficits », a répété François Fillon. « Le seuil de tolérance à l'endettement est dépassé », a-t-il notamment précisé.
Le chef du gouvernement français a réaffirmé son objectif de passer sous la barre des 3% de déficit budgétaire en 2013. Pour cela, « il va falloir réaliser 11 milliards d’euros d’économies l’année prochaine », a-t-il déclaré, un chiffre qu'il faut ajouter au milliard d'euros d’économies supplémentaires d’ici la fin de l’année 2011.
Taxe sur les hauts revenus
Les hauts revenus vont être davantage taxés. On s’y attendait, c’était la mesure la plus attendue et elle a été confirmée et précisée par le chef du gouvernement. Il s’agira d’une taxation de 3% à partir de 500 000 euros de revenus annuels. D’après le chiffrage, encore provisoire, donné par Matignon, la mesure devrait rapporter 200 millions d’euros dès 2012. Une mesure dérisoire critiquent déjà la gauche, et les syndicats. Mais pour François Fillon il s'agit de montrer que tous les Français y compris les plus riches vont devoir contribuer à la réduction des déficits.
L’autre mesure d’austérité qui était attendue concerne la loi Tepa et la défiscalisation des heures supplémentaires, le fameux « travailler plus pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy. C’est confirmé, le dispositif sera modifié et sera moins intéressant pour les employeurs dans certains cas, les salariés, eux, continueront à en bénéficier.
Les fumeurs plus taxés
D’autres mesures ont été annoncées notamment sur les plus-values immobilières. Un « coup de rabot » supplémentaire de 10% sur les niches est également envisagé comme celui qui avait été décidé en 2010. Et puis enfin, une annonce surprise parmi ces mesures d’austérité : deux augmentations successives de 6% sur le tabac dès 2011. Même augmentation pour les boissons sucrées. Une mesure qui devrait rapporter 600 millions d'euros à l'Etat français dès l'année prochaine.
Les mesures, applicables dès cette année, seront vraisemblablement adoptées par le Parlement lors de la session extraordinaire convoquée le 6 septembre pour examiner le nouveau plan européen d'aide à la Grèce.
Pour sa part, le député socialiste Michel Sapin, par ailleurs ancien ministre de l'Economie et des Finances juge ces mesures très inégalitaires.