En France, le chômage repart à la hausse

En France, après quatre mois consécutifs de recul du chômage, les chiffres repartent à la hausse, avec près de 18 000 chômeurs supplémentaires au mois de mai. Ce sont les jeunes de moins de 25 ans et les seniors qui ont le plus de mal à réintégrer le marché du travail.

Il s’agit de la première hausse du chômage observée depuis le début de l'année. Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité a augmenté en mai de 17 700 personnes. La France compte actuellement 4 078 500 chômeurs, en incluant ceux ayant eu une activité réduite.

Malgré le retour de la croissance, le nombre de créations d'emplois stagne. Et ce sont les femmes qui sont les plus pénalisées sur le marché du travail. Car les plans d'austérité touchent principalement le secteur tertiaire de l'économie, celui qui produit les services et qui emploie justement le plus de main-d'œuvre féminine. Dans les catégories d'âge, ce sont les jeunes de moins de 25 ans et les seniors qui sont toujours le plus touchés. La catégorie la plus défavorisée reste celle des chômeurs de longue durée.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a annoncé prochainement la présentation au Parlement d'une série de mesures à destination des jeunes et des salariés licenciés pour motif économique.

Partager :