Depuis quatre ans, Christine Lagarde, première femme ministre de l'Economie et des Finances d'un pays du G7, présidait aux destinées de Bercy. L'avantage, souligné par beaucoup, de sa loyauté élyséenne aura été son exceptionnelle longévité. Une durée que seul Valéry Giscard d'Estaing a dépassée.
Avant elle, sept ministres s'étaient succédé en sept ans au ministère de l'Economie. Christine Lagarde, 55 ans, s'est engagée sur le tard en politique, après une longue carrière d'avocate d'affaires menée en grande partie aux Etats-Unis.
Appelée au gouvernement en juin 2005 par Dominique de Villepin, elle a su peu à peu gagner ses galons et s'imposer comme un poids lourd du gouvernement Fillon mais aussi devenir un maillon-clé de la politique de Nicolas Sarkozy dans le contexte de la crise économique et alors que la France assure la double présidence du G8 et du G20.
Le remaniement aura sans doute lieu juste après le Conseil des ministres ce mercredi matin. Le dernier Conseil auquel participera Christine Lagarde, elle-même dit ne pas savoir qui lui succédera à Bercy.
Pour remplacer Christine Lagarde au ministère de l'Economie, trois noms sont régulièrement cités. Celui de François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et celui de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. Selon plusieurs sources à l'UMP, François Baroin aurait la préférence du tandem exécutif.
On soulignera également qu’à la faveur du remplacement de Christine Lagarde, le président devrait procéder à un lifting du gouvernement avec l’arrivée de centristes dans l'équipe gouvernementale. Histoire de rassembler sa majorité menacée par les divisions et de contrer notamment les velléités de candidature à la présidentielle du président du parti radical, l'ex-ministre Jean Louis Borloo.