Agée aujourd'hui de 55 ans, cette ancienne nageuse de compétition a plongé dans le grand bain américain juste après l'obtention de son baccalauréat grâce à une bourse d'étude. Elle revient en France pour terminer son cursus universitaire en droit et science politique, et devient avocate d'affaires.
Une première partie de carrière américaine
1981, cap à nouveau sur les Etats-Unis. A Chicago où elle fera une brillante carrière dans le cabinet Baker & MacKenzie qu'elle préside en 2004. Une consécration pour la française qui commence à se languir de son pays. Christine Lagarde est de retour l'année suivante pour entamer une carrière ministérielle qui une fois encore la mène à un poste prestigieux, le ministère des Finances jusqu'alors jamais occupé par une femme.
Désignée « ministre des Finances 2009 » par le Financial Times
Souvent taclée pour ses gaffes de débutante en politique, elle gagne ses galons de femme d'Etat à travers la crise financière. Son sang-froid, ses capacités de travail et de négociations sont alors loués par l'ensemble de ses pairs. Le Financial Times la désigne comme « ministre des Finances de l'année » en 2009. Suite aux déboires judiciaires de Dominique Strauss-Kahn sa candidature s'impose naturellement au sein de l'Union européenne, Christine Lagarde apparaît alors comme la mieux placée pour sortir la zone euro de la crise de la dette.