Christine Lagarde, première femme à la tête du FMI

Ministre de l'Economie et des Finances en France depuis quatre ans, Christine Lagarde, s'est engagée sur le tard en politique, après une longue carrière d'avocate d'affaires menée en grande partie aux Etats-Unis. Retour sur le parcours de la nouvelle patronne du Fonds monétaire international.

Agée aujourd'hui de 55 ans, cette ancienne nageuse de compétition a plongé dans le grand bain américain juste après l'obtention de son baccalauréat grâce à une bourse d'étude. Elle revient en France pour terminer son cursus universitaire en droit et science politique, et devient avocate d'affaires.

Une première partie de carrière américaine

1981, cap à nouveau sur les Etats-Unis. A Chicago où elle fera une brillante carrière dans le cabinet Baker & MacKenzie qu'elle préside en 2004. Une consécration pour la française qui commence à se languir de son pays. Christine Lagarde est de retour l'année suivante pour entamer une carrière ministérielle qui une fois encore la mène à un poste prestigieux, le ministère des Finances jusqu'alors jamais occupé par une femme.

Désignée « ministre des Finances 2009 » par le Financial Times

Souvent taclée pour ses gaffes de débutante en politique, elle gagne ses galons de femme d'Etat à travers la crise financière. Son sang-froid, ses capacités de travail et de négociations sont alors loués par l'ensemble de ses pairs. Le Financial Times la désigne comme « ministre des Finances de l'année » en 2009. Suite aux déboires judiciaires de Dominique Strauss-Kahn sa candidature s'impose naturellement au sein de l'Union européenne, Christine Lagarde apparaît alors comme la mieux placée pour sortir la zone euro de la crise de la dette.

Partager :