Nicolas Sarkozy sur les terres de son Premier ministre François Fillon

A quelques heures de l'annonce de la candidature de Martine Aubry aux primaires socialistes pour la présidentielle 2012, le président de la République Nicolas Sarkozy est en déplacement dans la Sarthe. Une visite dans le fief de son Premier ministre, François Fillon, qui l'accompagne ce mardi 28 juin 2011. Un déplacement consacré à la sécurité de l'alimentation mais qui est avant tout « très politique » avec la réunion des deux têtes de l'exécutif.

Le président en visite sur les terres de son Premier ministre dans la Sarthe, c'est une véritable première à dix mois de la présidentielle et à quelques heures, surtout, de la candidature annoncée de la socialiste Martine Aubry. Ce déplacement en duo prend ainsi une dimension hautement symbolique avec la volonté d'afficher l'union sans faille entre les deux têtes de l'exécutif français.

Manière toute à la fois d'occuper le terrain médiatique en plein coup d'envoi de la primaire socialiste, manière également d'envoyer un message très clair à ceux qui à droite sont de plus en plus tentés de se lancer dans la course à la présidentielle.

Entre la visite d'une exploitation de poulets à Loué et la table ronde consacrée ensuite à la sécurité alimentaire, le président tentera à nouveau, comme il l'a fait lundi lors de la conférence sur le Grand emprunt, de montrer qu'il est lui au travail et au plus près des soucis des Français. Au moment où les socialistes sont prêts, eux, à se disputer la course à l'investiture. C'est avec ce travail de terrain que Nicolas Sarkozy entend faire la différence.

Partager :