Jacques Chirac est poursuivi dans deux affaires d'emplois présumés fictifs à la Ville de Paris qui remontent à la période où il était maire de la capitale . Il est accusé de « détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt ». Théoriquement, il risque jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Son procès a démarré le 7 mars, mais a été rapidement suspendu, la défense ayant soulevé une question prioritaire de constitutionnalité, procédure qui permet de contester des lois auprès du Conseil constitutionnel.
Le 20 mai, la Cour de cassation a décidé toutefois de ne pas saisir le Conseil Constitutionnel, ce qui a ouvert la voie à la reprise du procès. Si une nouvelle audience a lieu, comme l’a prévu ce lundi 20 juin 2011 le tribunal correctionnel de Paris, Jacques Chirac sera le premier chef d'Etat à comparaître devant un tribunal.
Sa santé et sa capacité à participer au procès ont déjà fait l'objet de nombreuses spéculations et soulèvent toujours beaucoup d’inquiétudes.