Les 32 000 salariés des supermarchés Carrefour, l'une des enseignes du groupe, demandent à bénéficier des mêmes avantages que ceux accordés il y a deux mois aux 65 000 salariés des hypermarchés Carrefour après une grève très suivie.
Il s'agit notamment d'une augmentation de salaire de 2% à compter du 1er mars, alors que la direction propose de les augmenter au 1er juillet seulement. A cela s'ajoutait, dans les hypermarchés, une prime de 200 euros et une remise de 10% sur les produits vendus par Carrefour.
Le groupe Carrefour, deuxième groupe de distribution dans le monde et le premier en Europe, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 101 milliards, d'euros dont 42 milliards d'euros en France.
Le groupe est le premier employeur privé en France avec 140 000 salariés, répartis en hypermarchés les Carrefour Planet, supermarchés les Carrefour Market et magasins de proximité les Carrefour Express.
Carrefour est actuellement en train de préparer l'introduction en bourse de sa branche hard discount, l'enseigne Dia, projet qui sera soumis au vote des actionnaires le 21 juin prochain.