Selon un récent sondage plus de sept salariés français sur dix mettent l'augmentation des salaires et l'emploi au centre de leurs préoccupations. Mais l'échec des fortes mobilisations de l'année dernière contre la réforme des retraites a douché les enthousiasmes. L'ambiance de ce 1er mai s'annonce plutôt morose. Même les organisations syndicales, qui étaient unies au plus fort de la lutte contre le report de l'âge de la retraite, montrent désormais des signes d'éloignement.
Comme c'est souvent le cas Force ouvrière défilera à part. La CFTC ne participe pas au cortège national. L'unité syndicale sera représentée par la traditionnelle manifestation parisienne de la place de la République à celle de la Nation où seront rassemblées CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa.
Dans leur appel unitaire ces organisations mettent également l'accent sur l'égalité des droits des travailleurs immigrés et la lutte contre les discriminations. En ces temps de crise, elles ne veulent surtout pas laisser la place aux thèses du Front national sur les questions sociales. L'intersyndicale soutient aussi les peuples arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté.