Suicide chez France Télécom : le salarié s'explique dans une lettre

« Je suis en trop ». Voilà ce que l'on peut lire sur la lettre que le salarié de France Télécom, qui s'est immolé par le feu mardi 26 avril 2011, avait adressée à sa direction en septembre 2009 comme un avertissement de son geste. Des extraits de ce courrier ont été publiés par Médiapart et les propos ont été confirmés par la direction du groupe.

Dans cette lettre reçue par le comité d’hygiène et de sécurité de l’entreprise en septembre 2009, le salarié affirmait se sentir de trop, parlait de harcèlement et évoquait le suicide comme étant la solution.

Il y accuse employeurs, Etat actionnaire, décideurs, syndicats, et salariés d’ignorer les vraies causes profondes du malaise. « Dans dix ans, écrit-il, on sera encore à traiter de ce même sujet. Enfin non, une certaine catégorie de personnel aura disparu, en retraite ou par suicide, et le problème sera réglé ».

Le salarié souligne que pour ceux qui sont soucieux de la qualité de leur prestation, rendue impossible, la voie est sans issue, et conclut qu’il est dans ce segment-là et qu’il est en trop. Il met enfin en cause l’indigence managériale dès qu’il s’agit de l’humain.

La direction confirme avoir reçu ce courrier jugé préoccupant et adressé à l’époque aux responsables locaux de l’entreprise. Le PDG actuel de France Télécom, Stéphane Richard, a ordonné une enquête dont les résultats devraient être rendus publics dans quelques jours.

Mais la polémique enfle. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, se déclare ainsi « outré » du silence du gouvernement.

Partager :