Cela fait plusieurs semaines qu'ils se présentent aux électeurs écologistes chacun de leur côté. Cette fois, terminé les campagnes parallèles, place à la confrontation directe. A Toulouse ce lundi 6 juin, puis à Paris jeudi 9 et enfin à Lille le 15 juin, Eva Joly, Nicolas Hulot et leur deux concurrents Stéphane Lhomme et Henri Stoll, moins médiatiques, mais bien connus chez les Verts, vont se parler face-à-face.
Et après le week-end que les écologistes viennent de passer lors de leur congrès de La Rochelle, l'ambiance pourrait être un peu fraîche. En évoquant la possibilité d'un accord avec le centriste Jean-Louis Borloo, qui n'a pas démenti de nombreuses discussions, Nicolas Hulot a mis en émoi un mouvement qui, depuis des années, se réclame de gauche. Une sortie dont a immédiatement cherché à tirer parti Eva Joly jugeant que l'ancien ministre du gouvernement Fillon était un clone de Nicolas Sarkozy.
Un épisode qui illustre bien les différences de style et d'approche entre l'animateur télé vedette et l'ancienne juge d'instruction franco-norvégienne. Pour arbitrer tout cela, ils sont actuellement 24 000 votants à s'être inscrits. Les retardataires ont encore quatre jours pour le faire. Dans un parti qui comptait seulement 8 000 adhérents il y a deux ans, il est difficile de faire un pronostic et l'importance de ce débat est d'autant plus grande.