Pour le Premier ministre François Fillon, les raisons qui ont poussé la France à s'équiper en centrales nucléaires il y a 30 ans sont toujours valables et cela continue à faire sa force.
A l'opposé, les écologistes posent comme condition à un accord éventuel avec les socialistes la promesse de sortir du nucléaire en vingt ans et l'arrêt immédiat des réacteurs de plus de trente ans. Entre ces deux options, les socialistes sont divisés.
Mais qu'en pensent les Français eux-mêmes ? Un peu moins d'un sur quatre est favorable à la construction de nouvelles centrales. 15% sont, tout au contraire, pour un arrêt rapide du programme nucléaire français. Et six sur dix souhaitent une sortie en douceur étalée sur une période longue d'une trentaine d'années.
Moins de la moitié des personnes interrogées, 45%, avouent ressentir de l'inquiétude à l'égard de la sécurité des centrales nucléaires mais 55% ont confiance dans les 58 réacteurs du parc nucléaire français, qui fournit près des trois quarts de l'électricité du pays.