Cette décision, marque un revirement complet de la part du gouvernement d'Angela Merkel, qui avait décidé à la fin de l'année dernière de prolonger la durée de vie des plus anciennes centrales du pays malgré l'hostilité d'une grande partie de la population à l'énergie nucléaire.
Cette décision n'est pas sans lien avec l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima en mars dernier au Japon. Il s'agit bien d'un des premiers impacts concrets : on peut dire que l’Allemagne prend le risque de réagir rapidement; mais l'Allemagne ne produit « que » 22% de son électricité à partir de ses 17 centrales nucléaires. Si l'annonce est importante, il faut toutefois relativiser en fonction de ces chiffres.
Quelles sont désormais les possibilités qui s’offrent au pays pour se passer du nucléaire ?
Tous les scénarios de sortie du nucléaire passent par les mêmes étapes; ils sont connus mais leur mise en œuvre est loin d’être évidente. Il s'agit de :
- faire des économies d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique, (améliorer l’utilisation de l’énergie)
- développer des énergies renouvelables -mais qui ne produisent pas tout le temps la quantité souhaitée et qui devront faire face à de très gros besoins quantitatifs.
Alors, en attendant ces innovation technologiques quelle sont les solutions dont l'Allemagne dispose ?
- Les énergies fossiles, certes, mais en ayant recours à ces dernières on se retrouve face à une contradiction écologique puisque les énergies fossiles émettent des gaz à effet de serre...
En Allemagne, les centrales au charbon assurent 43% de la production brute d’électricité Les producteurs allemands travaillent en permanence à l'amélioration de cette technologie pour minimiser les émissions de dioxyde de carbone. Ils prévoient tous la construction de nouvelles centrales dans les années à venir, mais un recours accru au charbon compliquera la tâche pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction d'émission de gaz à effet de serre.
Quels sont alors les pays voisins susceptibles de vendre de l’électricité aux Allemands ?
Plusieurs fournisseurs sont possibles, mais si la France, par exemple, peut être conduite à exporter son électricité, celle-ci sera d'origine nucléaire et là on se trouve encore confronté à une quadrature du cercle car cela reviendrait aux Allemands à arrêter de produire de l'énergie nucléaire mais pour en acheter au voisin!
Alors que reste-t-il ? Acheter de l'énergie renouvelable aux pays du nord de l’Europe ? Encore faudra t il que leur production soit suffisante !… Décidément, l'équation énergétique est très complexe!