L'Allemagne abandonnera le nucléaire civil d'ici 2022

C'est officiel depuis les premières heures de ce lundi 30 mai 2011, l'Allemagne fermera ses derniers réacteurs dans un peu plus de 10 ans, en 2022. Elle devient ainsi la première puissance industrielle à renoncer à l'énergie atomique. La catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon en mars, aura sans doute accéléré la prise de décision. La chancelière Angela Merkel avait alors pris l'initiative d'une réflexion sur l'avenir du nucléaire civil et décidé l'arrêt des réacteurs les plus anciens.

La décision a été annoncée dans la nuit, après de longues heures de négociations. Dix-sept réacteurs au total seront progressivement mis à l'arrêt. Les sept réacteurs les plus anciens avaient déja été déconnectés du réseau en attendant la décision finale des responsables allemands.

Une décision « irréversible », a bien précisé cette nuit le ministre allemand de l'Environnement, Norbert Röttgen. La décision, on l'imagine, a été très difficile. Angela Merkel a pris la peine de réunir dans la nuit tous les chefs de l'opposition pour s'assurer de leur soutien .

L'Allemagne va donc devoir trouver comment produire les 22% d'électricité fournis jusqu'à maintenant par les centrales nucléaires allemandes. Toutefois, 22 % reste un chiffre théorique. La réalité est un peu différente.

Selon le journal économique Les Echos, daté du 30 mai 2011, seulement quatre réacteurs nucléaires sont actuellement en fonctionnement et couplés au réseau. Le reste du parc atomique est en période d'entretien.

Une situation qui est rendue possible, en ce moment, grâce à la montée en puissance de l'éolien, du solaire et aux importations. Mais aussi parce que l'on est en été. L'hiver prochain, l'Allemagne risque d'avoir du mal à faire face à la demande.

La puissante Fédédation de l'industrie a déja mis en garde le gouvernement allemand. Les industriels craignent des coupures de courant dans des secteurs clés de l'industrie allemande, comme la sidérurgie ou les cimenteries. Avec également le risque de voir flamber les prix de l'électricité.

Partager :