L’assassin présumé d’Anna Politkovskaïa, Roustam Makhmoudov a été arrêté dans la nuit du 30 au 31 mai 2011 dans son village, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Grozny (Tchétchénie). D’après les autorités, il était en fuite à l’étranger. Il serait revenu récemment en Tchétchénie après avoir quitté la Belgique où il était traqué par la police. Il est actuellement interrogé par le Comité d’enquête, un organe chargé des investigations criminelles. Ses deux frères, considérés par les enquêteurs comme ses complices ont été acquittés en 2009, faute de preuves. Les avocats de Roustam Makhmoudov disent qu’il ne se cachait pas puisqu’il était chez ses parents, et que sa culpabilité est loin d’être démontrée. Ils sont convaincus que cette arrestation permettra au contraire d’innocenter les trois frères.
Les proches d’Anna Politkovskaïa, qui était une des rares journalistes russes à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme en Tchétchénie, considèrent que la seule avancée dans cette affaire serait l’identification du commanditaire du meurtre. « Roustam Makhmoudov n’est qu’un second couteau, il n’est que l’exécutant »,affirme Ilya Politkovski, le fils de la journaliste. Il espère que l'arrestation de Makhmoudov permettra de remonter la piste jusqu'à l'intermédiaire entre le commanditaire et l'auteur du meurtre. « C'est la dernière chance de cette enquête, soutient Ilya Politkovski, car c'est sur lui qu'est construite toute l'accusation ».
Roustam Markhmoudov est interrogé en ce moment en Tchétchénie. Il sera ensuite conduit à Moscou pour y être jugé. Les proches d’Anna Politkovskaïa osent encore espérer que cette fois, le procès ne tournera pas à la farce.
Le dossier consacré au meurtre d'Anna Politkovskaïa sur le site Reporters sans frontières