Procès Clearstream : le verdict mis en délibéré au 14 septembre

En France, la journée a été marquée par la fin du procès en appel de l’affaire Clearstream, jugée depuis quatre semaines devant la cour d’appel de Paris. Le verdict a été mis en délibéré au 14 septembre 2011. L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin, l’ancien vice-président d’EADS Jean-Louis Gergorin ainsi que l’informaticien Imad Lahoud seront alors fixés sur leur sort.

Aucun des prévenus n’a souhaité dire un dernier mot à la cour au terme des quatre semaines d’audience. Quatre semaines d’examen minutieux de cette invraisemblable affaire de faux listings bancaires. Quatre semaines qui ont permis d’en mesurer la folle dimension.

Des centaines de politiques, d’industriels, de policiers et autres magistrats, connus ou non, réels ou inventés, soit disant titulaires de comptes occultes crédités d’argent sale. Quatre semaines sans passion, libérées du face à face Villepin Sarkozy mais qui n’auront pas permis de connaître la vérité sur cette dénonciation calomnieuse.

Comme en première instance, c’est à Imad Lahoud, qui a avoué avoir mis la main au trucage, que les coups les plus durs ont été portés. Par l’accusation qui réclame 15 mois de prison ferme. Par les avocats de Jean-Louis Gergorin et Dominique de Villepin également qui ont fait cause commune tant il est vrai que sans dénonciation de l’un pas de complicité de l’autre.

Une vieille alliance des puissants contre le lampiste pour la défense de Lahoud qui dans cette affaire n’aurait été que la chose de Gergorin qui reste, lui, le chef d’orchestre du scandale pour l’accusation qui réclame un an ferme contre lui.

Le plus serein, c’est assurément Dominique de Villepin bien moins chahuté qu’en 2009 mais qui se présente toujours en victime d’un procès politique. En témoignent à ses yeux les 15 mois de prison avec sursis requis contre lui, et dont la cour d’appel de Paris dira ce qu’elle en pense le 14 septembre.

Partager :