Le Parti socialiste prépare l'après DSK

L'affaire DSK n’a pas ébranlé le Parti socialiste pour les intentions de vote des Français. Deux sondages parus ce mardi 24 mai 2011 indiquent que deux tiers des électeurs souhaitent une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012. La bataille au sein même du PS est bien lancée.

François Hollande et Martine Aubry se partagent la vedette dans les derniers sondages. Ils l'emporteraient très facilement au deuxième tour de l’élection présidentielle et infligeraient une cuisante défaite à Nicolas Sarkozy avec respectivement 62% et 59% des suffrages.

Après la mise hors-jeu du grand favori Dominique Strauss-Kahn, la candidature de Martine Aubry aux primaires socialistes est attendue. François Hollande lui, fait déjà campagne. François Hollande qui veut être « Le » candidat de la victoire pour 2012 est en déplacement en Tunisie. Il peaufine sa stature de présidentiable.

Martine Aubry, elle, se rend à Poitiers avec Ségolène Royal pour comme le disent certains arrêter l'ascension vertigineuse d'Hollande. D'autres parlent d'union des deux dames qui commence, pour contrer le favori des socialistes dans les sondages.

Les deux ex-rivales se retrouvent pour animer une réunion publique sur le projet du PS. Si Ségolène Royal continue de baisser dans l'opinion, elle pourrait se rallier à la candidature d'Aubry.

Arnaud Montebourg, lui aussi, candidat aux primaires socialistes, mais bien mal placé, estime qu’Aubry et Hollande sont deux candidatures identiques. Il les assimile à ceux qui ont fait perdre la gauche en 2002.

Partager :