François Hollande en visite en Tunisie

François Hollande est en Tunisie ce mardi 24 mai 2011. Le candidat à la primaire socialiste pour l’élection présidentielle française de 2012 va soigner son image internationale au moment où les sondages lui sont favorables. Ce n’est pas son premier déplacement à l’étranger dans le cadre de sa campagne, en effet, il était déjà allé ces derniers temps à Bruxelles et en Allemagne.

Il trace sa route François Hollande, sondages favorables ou pas. Ce déplacement en Tunisie, qu'il est le premier candidat à la présidentielle à effectuer, était prévu de longue date. C'est que François Hollande connait ses limites.

Parmi les reproches qui lui sont adressés, outre son absence d'expérience gouvernementale, il y a sa faible envergure internationale. Après Bruxelles et Berlin, c'est donc à Tunis qu'il tente de démontrer le contraire. Au pays de la révolution de jasmin, il va parler de l'avenir des relations franco-tunisiennes.

Ce voyage, le député de la Corrèze le fait donc pour lui, mais non sans quelques coups d'œil sur le côté. Coup d'œil à droite d'abord, vers le président de la République, qui a mis du temps à prendre la mesure des aspirations à la démocratie dans le monde arabe, et à la veille d'un G8 de Deauville qui devra justement s'accorder sur l'aide financière à apporter aux pays lancés dans une transition démocratique.

En rencontrant des opposants historiques au régime Ben Ali, il fait aussi un clin d'œil à la gauche française. Plus précisément au Parti socialiste, manifestement tenté par la constitution d'un front anti-Hollande comme le montre la réunion commune de Martine Aubry et Ségolène Royal autour du projet du PS.

Partager :