C'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Si officiellement, le chef de l'Etat se rend en Corrèze pour se préoccuper de l'avenir de la filière bois, ce déplacement -dans le fief historique de Jacques Chirac, à quelques kilomètres du fameux château de Bitty- prend clairement l'allure d'une visite de campagne à un an du scrutin présidentiel.
Sarkozy accueilli par un possible rival
C'est d'ailleurs avec Bernadette Chirac, ex-Première dame et conseillère générale de Corrèze, que Nicolas Sarkozy fera le voyage jusqu'à Egletons, où il sera accueilli par François Hollande, le patron du département, également candidat à la primaire socialiste et donc possible rival pour 2012. La ballade en forêt prévue ce matin promet ainsi d'être plus politique que bucolique.
Même s'il est donné battu dans tous les sondages par tous les candidats socialistes, Nicolas Sarkozy considèrerait plus favorablement un duel avec François Hollande qu'avec DSK (Dominique Strauss-Kahn), donné lui Grand vainqueur, quelle que soit le cas de figure en 2012.
Et en affichant une certaine proximité avec l'ancien patron du PS, le président ne serait sans doute pas mécontent de jeter encore un plus d'huile sur le feu de la primaire socialiste.