Le jeune homme de 23 ans avait été placé dans une cellule du quartier disciplinaire de la nouvelle prison du Havre. Pour mettre fin à ses jours, il a roulé comme un journal le pyjama en papier déchirable de son kit de protection, qui est ainsi devenu plus dur. Il l'a ensuite utilisé pour se pendre à des barreaux.
Il y a deux ans, une série de mesures destinées à lutter contre le suicide en prison ont été instaurées. Parmi les dispositions, figurait la généralisation de ces kits de protection, contenant notamment des matelas anti-feu et des pyjamas en papier pour éviter les pendaisons. Des mesures cache-misère, martèle Jean-François Forget, secrétaire général de l'UFAP, le principal syndicat des gardiens de prison. Il y a quelques semaines il s'est rendu dans cette prison du Havre qui a ouvert au printemps dernier.
La France régulièrement critiquée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour les conditions de détention dans ses prisons, détient le taux de suicides en prison le plus élévé d'Europe.