Il en rêvait, il a fini par l'avoir : Claude Guéant est le nouveau ministre de l'Intérieur et de l'Immigration. Lors du dernier remaniement de novembre, son nom avait déjà été cité parmi les présélectionnés mais finalement c'est Brice Hortefeux, l'ami de trente ans de Nicolas Sarkozy, qui avait été choisi.
Cette fois-ci Claude Guéant a obtenu le portefeuille tant convoité et avec cette nomination, l'homme de l'ombre qui a travaillé aux côtés de Nicolas Sarkozy dans toutes ses fonctions depuis neuf ans et donc au ministère de l'Intérieur, le haut fonctionnaire sorti de l'ENA, l'ancien préfet, va être exposé en pleine lumière.
Un changement de statut qui ne sera pas forcément facile à négocier pour lui, même si depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, il avait donné une nouvelle dimension au rôle de secrétaire général. Notamment en intervenant en lieu et place des ministres, et même du Premier d'entre eux, dans les médias. Ce qui lui avait d'ailleurs valu de nombreuses critiques.
En décidant de lui confier les rênes des dossiers sensibles de la sécurité ou de l'immigration, Nicolas Sarkozy fait le choix de la confiance et de la solidité. Mais il satisfait aussi une exigence d'Alain Juppé, nouveau ministre des Affaires étrangères, qui ne voulait pas être entravé par celui qui, du secrétariat général de l'Elysée, menait une diplomatie parallèle, mal perçue au Quai d'Orsay.