En France, le projet de loi sur l’immigration mobilise les associations chrétiennes

En raison d’un contretemps, l’examen au Sénat du projet de loi sur l'immigration, l'intégration et la nationalité, censé débuter le mardi 1er février 2011, ne commencera que ce mercredi 2 février. Répondant à l’appel d'une cinquantaine d'associations chrétiennes, des centaines de personnes ont toutefois manifesté devant le siège des sénateurs, pour dénoncer ce projet. Un sénateur s’est même mélé à cette foule.

L'appel signé par les associations chrétiennes est clair : ne laissons pas fragiliser les droits des étrangers. Lors de la manifestation, une délégation d'une dizaine de personnes a été reçue par Hugues Portelli, sénateur du groupe UMP et Richard Yung, sénateur socialiste. Ce dernier n'a pas hésité a quitter son bureau pour rejoindre les militants en s'adressant à eux muni d'un porte-voix :

« Nous avons déposé 250 amendements sur la loi, essentiellement des amendements de suppression. Nous ne cherchons pas à améliorer ou à changer le texte. Nous voudrions le détruire si vous voulez. C’est cela que nous voudrions faire ».

A l'issue de cette rencontre, François Soulage, président national du Secours catholique s'est dit satisfait. « Vouloir présenter les immigrés d’abord comme des criminels potentiels, des délinquants potentiels ne tient pas la route. Mais, et tous les deux nous l’ont dit, il y a le journal de 20 heures, et il y a les Français qui ont envie d’entendre dans ce climat de peur et de crise, que l’étranger vient nous prendre notre pain,   l 'étranger est quelqu’un de dangereux. Nos deux sénateurs ont été parfaits. Mais ils nous ont fait comprendre que ce n’était pas facile… »

Reste à confirmer si lors des débats sur ce projet de loi immigration, les sénateurs tiendront compte des points de vue de ces associations qui continuent leur mobilisation.

Partager :