France/Procès Messier : lourde peine pour l’ex-PDG de Vivendi

Jean-Marie Messier, l'ex-patron de Vivendi Universal a été condamné le 21 janvier à trois ans de prison avec sursis et à 150 000 euros d' amende. Alors que le parquet avait en juin dernier demandé sa relaxe, le tribunal l'a reconnu coupable de diffusion de fausses informations aux marchés et d'abus de biens sociaux. En 2002, l'action était montée à 160 euros et ensuite s'était écroulée à 8 euros. Le tribunal a condamné Jean-Marie Messier à indemniser les petits porteurs de 60 euros par action.

Le tribunal correctionnel de Paris a retenu l’ABS, (Accusation d'abus de biens sociaux), à cause du parachute doré de 18,6 millions d'euros que Jean-Marie Messier s'était octroyé. Bien qu'il ne l'ait jamais perçue, la somme a été provisionnée, élément suffisant pour le tribunal qui considère que c'est un préjudice pour l'entreprise. Maître Pascal Wihlem, l'avocat de Jean-Marie Messier, a annoncé qu'il faisait appel de la décision du tribunal.

« Nous sommes dans l’incompréhension la plus totale de la démarche du tribunal qui a abouti à cette condamnation. En particulier du chef d’ABS, dans la mesure où manifestement il a été établi tout au long de cette procédure que jamais un centime n’est parvenu dans la poche de Jean-Marie Messier. Donc, il y a véritablement un sujet important sur lequel nous devons devoir à nouveau nous remettre devant la Cour d’appel. », dit-il

En revanche pour l'avocat des 300 petits actionnaires, c'est une victoire inespérée. Pour Maître Frédérik-Karel Canoy, ce jugement est un tournant dans les affaires de délinquance en col blanc.

« Excellent. C’est de l’exceptionnel. Je suis fier d’être avocat en France. On obtient beaucoup plus qu’aux Etats-Unis, et nous n’avons jamais vu ce type de décision. Nous avons été entendus par le tribunal, et les indemnités sont au-delà de ce qu’on espérait. Donc ça, c’est une décision parfaite. »

Aux Etats-Unis, Jean-Marie Messier avait été poursuivi pour les mêmes faits par des actionnaires américains mais le tribunal avait conclu à son innocence.

Partager :