En 2010, le cinéma français a chuté de 17,9 pour cent à l’étranger

Malgré les blockbusters français comme Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec ou Le Concert, le cinéma français cède du terrain à l’étranger pour la seconde année consécutive. UniFrance, l’organisme chargé de promouvoir le cinéma français dans le monde, a comptabilisé 57,2 millions d’entrées hors France en 2010, un recul de 17,9%. Les recettes ont, pour leur part, chuté de seulement 6,1%. Ce sont surtout les pays traditionnellement acquis aux productions françaises qui amortissent le choc. L’Europe occidentale regagne la première place qu’elle avait perdue en 2009 au profit de l’Amérique du Nord.

En Europe, les Italiens s’avèrent les plus amoureux du cinéma français avec 4,6 millions d’entrées en 2010 ! Une augmentation fulgurante de 142 % par rapport à 2009 ! Leur film préféré ? Le Concert de Radu Mihaileanu avec 700 000 entrées. Autres pays phares en Europe : l’Espagne avec près de 4,3 millions d’entrées (+ 30%), le Royaume-Uni avec 3,5 millions d’entrées (+ 79%) et la Russie qui enregistre une hausse de 41 % avec 3 millions d’entrées. Par contre l’Allemagne a boudé la production française en 2010. Seulement 3,5 millions d'Allemands ont regardé un film français, une baisse de 30 % !

La France maintient sa deuxième place mondiale

57,2 millions d’entrées en 2010, après 66 millions en 2009, c’est la deuxième année difficile pour le cinéma français qui a connu une année record en 2008 avec 84,2 millions d’entrées à l’étranger. Néanmoins, derrière les Etats-Unis, la France maintient sa deuxième place mondiale en tant que pays exportateur de cinéma. Selon UniFrance, chargé de promouvoir le cinéma français dans le monde, le recul en 2010 s’explique surtout avec la chute spectaculaire de 45% aux Etats-Unis. Seulement 13,1 millions d’Américains ont été séduits par un film français en 2010, contre 24 millions en 2009.

Les trois films français qui ont fait un tabac à l’étranger sont The Ghost Writer de Roman Polanski, From Paris with Love de Pierre Morel et Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Ensemble, ils ont réuni 19,7 millions d’entrées et démontrent l’absence d’un film porteur en 2010. En 2009, Taken, produit par EuropaCorp, la société de Luc Besson, avait totalisé à lui seul 23 millions d’entrées !

En Asie, 1,8 millions de Chinois ont plébiscité Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, mais, globalement, les films français ont reculé en Chine. Par contre, le Japon s’est montré en 2010 très favorable à la création française avec 3,3 millions d’entrées et une augmentation de 26%. Rien qu’Océans a fasciné tout seul deux millions de Japonais !

La langue française tire son épingle du jeu

Parmis les dix succès français à l'étranger, cinq films ont été tournés en langue anglaise. Malgré tout, dans ce tableau de déclin, la langue française tire son épingle du jeu. Pour la première fois depuis 2005, les films en langue française représentent, avec 31,5 millions d’entrées (55,2%), plus de la moitié des entrées. Le bilan d’UniFrance se base aussi bien sur les productions tournées en langue française que celles réalisées par des Français.

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