La plus grande surprise de l’année, c’est sans aucun doute à Des hommes et des Dieux qu’on la doit. Après sa première - au Festival de Cannes, en mai dernier, toute la critique avait salué le splendide film de Xavier Beauvois – film inspiré d’une histoire vraie, celle des moines de Tibéhérine assassinés en Algérie en 1996. Mais qui aurait pu prévoir que ce drame aux accents mystiques deviendrait quelques mois plus tard le film de l’année avec trois millions de spectateurs à ce jour ?
D’autres films français ont eux aussi été plébiscités par le public. La perruque choucroutée de Catherine Deneuve dans Potiche, de François Ozon, a attiré deux millions de fans et les Petits mouchoirs de Guillaume Canet ont fait pleurer cinq millions d’âmes sensibles.
Mais aujourd’hui, les acteurs, les vrais, de chair et d’os, sont concurrencés par les créatures virtuelles, ou semi virtuelles, surtout quand celles-ci s’affichent en trois dimensions. Raiponce, la jeune fée aux cheveux d’or de Walt Disney a séduit deux millions de spectateurs, tout comme l’Alice aux pays des merveilles du réalisateur américain Tim Burton (quatre millions et demi d’entrées).
Mais ces succès ne sont rien à côté du triomphe d’Avatar de James Cameron, et de ses quatorze millions et demi de spectateurs. Accessoirement Avatar est aussi le champion 2010 des films piratés…C’est ce qu’on appelle la rançon du succès.