Ryanair quitte Marseille sa seule base en France

La compagnie aérienne low cost Ryanair se retire ce mardi 11 janvier 2011 de l'aéroport de Marseille où étaient basés ses avions en France. Depuis Marseille, elle assurait ses liaisons vers la France et l'étranger. Visiblement le droit social français serait trop strict pour Ryan Air.

 

Ryanair quitte Marseille pour ne pas être contrainte de soumettre ses personnels installés en France au droit français, comme l'y oblige un décret de 2006. Les pilotes hôtesses et stewards de la compagnie low cost relèvent habituellement du droit irlandais, moins favorable. Les responsables économiques de la région marseillaise évaluent la perte à un millier d'emplois directs et indirects.

Et pour Pierre Régis, directeur général de l'aéroport Marseille-Provence c'est un coup dur : « Non, on ne fait pas le deuil puisque ce sont des partenaires qui ont été très sérieux et qui ont développé depuis quatre un trafic très important. Ils ont créé en fait le marché du low cost à Marseille. Pour Ryanair revenir à Marseille avec des avions basés ce sera autre chose. Pour eux, il est hors de question de changer leur modèle pour se plier à ce décret ».

Le modèle économique de Ryanair, c'est bien ce que dénonce Roland Rappaport, l’avocat du syndicat de pilotes qui a attaqué la compagnie en justice : « Imaginez qu’aujourd’hui peut venir de l’extérieur une entreprise qui s’installe en France, qui n’obéit pas à la loi, qui ne règle pas les charges qui sont prévues parce que les salariés doivent pouvoir être couverts au plan maladie, au plan retraite, et qu’on laisse faire tranquillement. Cela devient la jungle ».

Ryanair ne cesse pas pour autant la desserte de l'aéroport de Marseille et une certaine activité devrait reprendre d'ici fin mars.

Partager :