Ryanair annonce son départ de l'aéroport de Marseille

L’annonce de la fermeture par Ryanair de son unique base à Marseille, suite à sa mise en examen pour travail dissimulé, continue de susciter des réactions. Les responsables politiques craignent des répercussions pour l'économie locale. Plusieurs centaines d'emplois indirects seraient ainsi menacés. Le départ de cette compagnie est également mal vécu par les clients, qui se déclaraient satisfaits des destinations proposées par la compagnie et des prix pratiqués.

A l'aéroport de Marignane, le comptoir Ryanair continue d'accueillir les passagers. Le personnel ne fait aucun commentaire sur le départ annoncé de la compagnie. Mais les clients, eux, sont plein de regrets. Najet va régulièrement au Maroc voir sa famille. Sans Ryanair, dit-elle, ce sera beaucoup plus difficile :

« C’est une compagnie très facile d’accès, une des moins chères. On pouvait trouver facilement à moins de cinquante euros un aller-retour quand même pour Fès ou pour Nador. C’est pas mal comparé à Air France ou Royal Air Maroc. Cela peut aller jusqu'à 500, 600 euros... »

Des destinations peu desservies

Cédric est entrepreneur au Maroc. Lui aussi déplore l'annonce de Ryanair de quitter la région, car la compagnie était sur des destinations peu desservies comme Nador. « Je travaille au Maroc, dans l’oriental marocain, ce qui est rare. Nous sommes des investisseurs touristiques. Je viens de Pau, j’y habite. Je fais le déplacement jusqu'à Marseille parce qu’il y avait une ligne Marseille-Nador qui était très peu chère et bien pratique pour moi et pour tous nos clients. Donc, c’est dommage... ».

Seul espoir pour ces clients qui partent régulièrement au Maroc, que l'une des cinq autres compagnies low cost de l'aéroport de Marignane reprenne le créneau laissé vacant par Rynanair.

Partager :