Avec 65 millions de passagers, la compagnie irlandaise à bas coût a vu en 2009 son trafic augmenter de 13%, contre seulement 4% pour la compagnie tricolore. Ryanair pourrait devenir cette année le premier transporteur aérien et ainsi détrôner la compagnie française.
Selon Air France, ce succès repose en partie sur les subventions que sa concurrente perçoit et affirme que les Chambres de commerce et d'industrie des régions, qui sont gestionnaires des aéroports régionaux, versent jusqu'à 32 euros par passager transporté dans le but d'attirer des voyageurs dans des régions peu touristiques.
La compagnie française a donc fait les comptes, et sur le territoire européen cela pourrait représenter jusqu'à 660 millions d'euros d'aides, dont 35 millions d'euros en France.
Pour Air France, les règles de la concurrence sont faussées. Sans cette manne, le transporteur français affirme que son concurrent aurait perdu plus de 800 millions d'euros en 2009. Ryanair, qui est déjà sortie victorieuse d'une attaque similaire, a riposté en déclarant que ce n'est pas elle mais Air France qui touche des aides illégales. La bataille judiciaire promet d'être très mouvementée.