« On travaille dans des centres d’hébergements avec des personnes en précarité, explique Martine qui à l’impression d’être passée de la précarité, de la misère aux fastes de la République. C’est complètement l’opposé ».
Comme Martine, ils sont des centaines à promener leur regard, un peu fatigué par une nuit de travail, sur les plafonds dorés du palais de l'Elysée. Pompiers, infirmières, agents de transports ou assistantes sociales, toutes les professions des services publics en action pendant le réveillon sont représentées.
Dans son discours, le président déplore la situation de désorganisation inacceptable causée par la neige au cours des dernières semaines. Nicolas Sarkozy se dit conscient du manque de moyens dans la fonction publique, mais résolu à poursuivre des réformes qu'il juge nécessaires.
Toutefois, le président n'oublie pas de saluer le dévouement du personnel rassemblé. « Moi, je pense que vous avez fait plus que votre travail. Parce que vous l’avez fait avec un engagement, un dévouement qu’il me fait un devoir de vous en remercier ».
Dans la foule, Véronique n’est pas vraiment touchée par cet hommage. Au président qui explique ne pas avoir le choix devant le manque de moyen, elle répond : « on a toujours le choix ».
Mais Véronique retrouve rapidement le sourire après avoir pris une photo aux côtés du président. Son mari exulte « regardez ma femme avec le président. C’est la classe ca non ? ». La jeune femme finalement conquise ajoute : « une photo avec le président, c’est parfait pour commencer l’année ».