L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy sera encore cette année enregistrée avant sa diffusion sur les principales chaînes de télévision mais aussi, et c'est une innovation, sur le site de Dailymotion. De manière à être présent sur tous les supports et toucher les publics, notamment les jeunes férus d'internet.
Côté décor, le président de la République s'exprimera devant un fond représentant le perron de l'Elysée. Ce choix n'a rien d'anodin. Le perron est en effet l'endroit où sont photographiés les chefs d'Etat et de gouvernement reçus au palais présidentiel. Et à l'aube de la nouvelle année durant laquelle la France va assurer la présidence du G8 et du G20, le chef de l'Etat veut mettre l'accent sur les enjeux internationaux pour essayer d'améliorer son image, qui a été particulièrement détériorée en 2010 après des polémiques, des affaires et une réforme des retraites mal perçue.
Lors de cette allocution qui est avant tout un exercice de communication, Nicolas Sarkozy devrait essayer d'apparaître comme un chef d'Etat protecteur pour renouer le lien de confiance avec les Français et évoquer le thème des valeurs de la République. Mais aussi certainement les grands chantiers qu'il entend mener en 2011, notamment la réforme de la dépendance et celle de la fiscalité. Des réformes qu'il lui faudra réussir s'il veut aborder la campagne pour la présidentielle de 2012 dans de bonnes conditions.