L'objectif était ambitieux : ne laisser personne sur le bord de la route et surtout pas les centaines de milliers de chômeurs arrivés en fin de droit au cours de l'année 2010. Mais le plan «Rebond pour l'emploi» n'a pas vraiment répondu aux attentes. Selon le ministère du Travail, outre les contrats aidés et les formations, 8 000 personnes seulement ont à ce jour bénéficié de l'aide financière prévue par le dispositif.
Une goutte d'eau estime Maurad Rabhi, secrétaire confédéral en charge du chômage à la CGT : «C’est dérisoire, quasi-nul ! C’est davantage un plan de communication pour éteindre un incendie… On n’a jamais cherché à répondre aux demandeurs d’emploi qui souffrent… il faut rappeler que ce sont des gens qui ne bénéficient de rien du tout aujourd’hui».
Le plan «Rebond pour l'emploi» sera-t-il reconduit en 2011 ? Au ministère du Travail, on répond que la décision n'a pas encore été prise. Pourtant le chômage longue durée continue d'augmenter en France et avec lui, mécaniquement, celui des personnes en fin de droit, qui risquent de se retrouver plongées, du jour au lendemain, dans la précarité.