L’emploi progresse surtout dans le secteur tertiaire

L'emploi progresse en France de près de 24 000 postes au premier trimestre. C'est la première hausse depuis deux ans. Une bonne nouvelle selon Christine Lagarde, la ministre de l'Economie qui estime qu'on «entre dans l'après crise ». Mais attention, le chômage est loin d'être enrayé.

Le secteur tertiaire enregistre en France une légère progression de l’emploi. Les domaines porteurs sont les emplois administratifs, la restauration et l’action sociale. En revanche, il y a de moins en moins de travail dans le secteur des télécommunications ou des medias.

Et puis, très important, si le secteur tertiaire se porte globalement mieux, ce sont surtout des missions d'intérim qui sont proposées. Il y a donc encore beaucoup de précarité. Concernant l'industrie, c'est la chute libre.
Au cours du premier trimestre, 14 des 16 secteurs industriels répertoriés par l'INSEE, l'Institut de la statistique, ont perdu des emplois.

Les domaines les plus touchés sont la métallurgie, le textile ou encore la construction. Globalement, on est loin de l'hémorragie de 2009, analyse Pôle Emploi. Mais le taux de chômage devrait encore grimper en 2010.

A la fin de l'année, on devrait franchir le cap des 4 millions de chômeurs en France, toutes catégories confondues. Toujours selon Pôle emploi, il faudra attendre 2011 pour espérer une inversion de tendance.

Partager :