Embellie sur le front de l'emploi aux Etats-Unis

Bonne nouvelle sur l'administration Obama, la reprise attendue sur le front de l'emploi semble s'amorcer. Au mois de mars 2010, 162 000 postes de travail ont été créés, du jamais vu depuis trois ans. 

Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua

Même si le taux de chômage est inchangé à 9,7 % depuis maintenant trois mois, l’annonce des plus fortes créations d’emploi nettes aux Etats-Unis depuis près de trois ans est une bonne nouvelle. Sur les 162 000 postes créés le mois dernier, 123 000 proviennent du secteur privé, notamment de l’industrie, de la construction et du commerce de détail.
C’est le signe le plus convaincant d’un début d’un retour de l’embauche aux Etats-Unis, alors que la croissance se manifeste depuis l’été dernier.

48 000 de ces emplois créés au mois de mars proviennent du secteur public. Il s’agit pour l’essentiel d’emplois temporaires dans le cadre du recensement 2010 qui est en cours. Si les Etats et les villes américaines continuent de supprimer des postes en raison de leur situation budgétaire très difficile, en revanche les entreprises privées recommencent à recruter pour faire face à la demande frémissante, ne serait-ce que pour reconstituer leurs stocks.

Barack Obama voit dans ces indications relatives à l’emploi les meilleurs nouvelles depuis plus de deux ans. Mais la récession a fait disparaître plus de 8 millions de postes et le président américain estime qu’il faudra du temps avant que les Etats-Unis retrouvent la croissance soutenue nécessaire pour rétablir l’emploi.
 

Partager :