G20 : Nicolas Sarkozy plaide à nouveau pour la réforme du système monétaire

Le président français, Nicolas Sarkozy, a à nouveau plaidé pour la réforme du système monétaire international inscrite au menu de sa présidence du G20. Dans un discours prononcé à l'occasion du 50e anniversaire de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), il a proposé de renforcer la stabilité financière en estimant que le dollar devait y conserver un rôle « éminent mais pas exclusif ».

Le président français a proposé de réfléchir à l'internationalisation d’autres monnaies que le dollar et l'euro pour éviter dorénavant l'instabilité des changes dans le monde. Il s’est dit prêt à engager une réflexion sur la pertinence du modèle basé sur l'accumulation de réserves en dollars pour éviter ainsi que le monde dépende de la politique monétaire américaine.

Mais Nicolas Sarkozy a assuré qu'il ne voulait en aucune manière porter atteinte à la monnaie verte. « Le dollar, nous souhaitons comme le gouvernement américain qu’il demeure une monnaie forte. Je dis simplement que notre organisation monétaire ne peut durablement continuer à refléter le monde d’hier dans lequel ni l’Inde, ni la Chine, ni le Brésil, n’étaient devenus les puissances économiques quelles sont aujourd’hui. Le sommet de Séoul a montré tout le chemin qui reste à parcourir pour obtenir cette culture de la coopération. Nous ferons des propositions sur le sujet », a-t-il déclaré.

Outre le lancement d'une réforme du système monétaire international, le président français a fixé les grandes priorités de la présidence française du G20 : lutte contre la volatilité des prix des matières premières, amélioration de la gouvernance économique mondiale et recherche de financements pour le développement.

Partager :